Les bois utilisés :

Il y a deux différences importantes à connaitre dans les bois. Nous avons les bois indigènes qui proviennent de notre pays et les bois exotiques qui proviennent de pays plus lointains.

Périodes d’apparition et d’utilisation des bois dans l’histoire du mobilier

Le Moyen Âge : le chêne, l’ébène est apparue au XIIe siècle avec un coffret appartenant à Saint-Louis.

Renaissance : le chêne et le noyer, l’ébène et le cèdre.

Louis XIII : poirier noirci, gaïac, ébène.

Louis XIV : le hêtre, le noyer, le pin, le chêne, le sycomore, le palissandre, le frêne.

Régence : amarante, bois de rose, de violette, sycomore, acajou.

Louis XV : bois de rose, de violette, amarante, satiné, palissandre, citronniers, sycomore.

Transition : acajou.

Louis XVI : mêmes essences qu’avant.

Empire : acajou, merisiers, noyers, ormes, érables. Restauration : frêne, loupe d’Amboine.

Les matériaux employés :

-l’écaille : les trois genres d’écailles de tortue utilisés sont la tortue Caret, la franche et la caouanne.

L’épaisseur de ses écailles dorsales varie de deux à 5 mm et sont translucide moucheté de taches brunes.

L’épaisseur des feuilles abdominales sont un tiers plus faible ce sont les plus recherchés donc les plus chers. Elles sont de nuances claires et transparentes.

Il faut les aplanir pour cela on les trempe dans l’eau bouillante avec du gros sel puis on les presse à chaud. On obtient une écaille plane qu’il faut poncer afin d’obtenir une épaisseur régulière. Sur l’envers de l’écaille on applique plusieurs couches de colle de peau de lapin coloré avec des pigments puis on colle un papier pour maintenir la teinte.

-La corne : la plus employée est celles du bœuf. Le buffle donne la corne noire et le bison la corne blonde. Elle est tronçonnée puis ouverte et aplanie à chaud. Elle peut être teintée et employée comme de l’écaille.

-La nacre : leurs provenances sont diverses il y a le trocart le plus employé mais aussi le Burgaud, la nacre franche, nacre goldfish et bien d’autres. Tous ces coquillages ne donnent qu’une petite surface utilisable.

-L’os : les parties utilisées sont les fémurs de bœuf, cheval et moutons. Il faut les dégraisser et les faire blanchir. L’os est ensuite débité en plaquettes et peut être teinté.

-L’ivoire : il provient d’Afrique ou d’Asie et vient des éléphants et des hippopotames. Il peut être teinté.

Les produits :

Les colles animales :

Elles peuvent être de poisson, d’os et de nerfs, ou de peau de lapin.

La colle de poisson est obtenue à partir des arêtes, de la peau et des vessies d’esturgeon elle s’utilise à température ambiante et a un temps de séchage d’environ 24 heures. Elle était déjà utilisée au Moyen Âge.

Les colles d’os et de nerfs sont obtenus après avoir laissé bouillir pendant des heures des os de bovins ou du nerf. On obtient un jus que l’on fait réduire et sécher on utilise alors un mélange de deux tiers dose pour un tiers de nerfs. Le nerf permet de donner de la souplesse à la colle. On l’utilise réchauffer au bain-marie.

Colle de peau de lapin : On l’obtient de la même manière que la colle d’os. Elle s’utilise aussi à chaud et son origine date du XVIe siècle.

Toutes ces colles sont dites réversibles en apportant de l’humidité de la chaleur.

Vernis gomme laque :

C’est un vernis d’origine animale qui provient d’un insecte apparenté à la cochenille. Il produit une substance qu’il enveloppe autour de ces larves afin de les protéger. On récolte les branches sur lesquelles se trouve la résine puis on les écrase et les tamise. Cette poudre est éclaircie puis mélanger à de la colophane pour obtenir de la gomme laque fini. Ce produit contient de la cire qui sera retirée pour faire du vernis au tampon ou alors conserver si l’on veut faire une finition à la matine.

Les produits chimiques :

Ils permettent un vieillissement accéléré des bois. Pour cela nous utilisons des oxydant ou réducteur suivant les besoins. Ces produits sont acides ou basiques c’est pourquoi il faut toujours essayer de revenir à un pH neutre afin que les couleurs ne bougent pas dans le temps. Ces réactions permettent d’obtenir de belles patinent qu’il serait impossible d’avoir avec des teintes.

Cire :

A base de cire d’abeille et de carnauba qui vient du palmier. Elle donne une brillance plus importante que la cire d’abeille seule.