Présentation

Mon parcours professionnel commence en 2004 ou j’intègre un CAP d’ébénisterie que j’obtient en 2005. Puis j’ai découvert auprès d’un compagnon du devoir ce métier passionnant qu’est la restauration de meubles. L’histoire, les techniques anciennes et la satisfaction d’un travail bien fait mon passionné.
J’ai donc poursuivi ma formation à « L’Atelier Des Métiers D’Arts » à Argentan. A la fin de ces deux années, j’ai pu obtenir mes diplômes de CAP sculpture et marqueterie ainsi que mon titre de Restaurateur de Mobilier d’Art et de Menuiserie en Siège. Cette formation comprenant une vingtaine d’apprentis et quatre formateurs m’a permis d’échanger sur de nombreuses expériences et de développer mes connaissances dans le domaine de la restauration.

Mon expérience professionnelle débute en 2007 alors que j’intègre « Les Ateliers Du Manoir » à Chinon. Cette entreprise d’une dizaine de restaurateurs confirmés m’a permis d’acquérir de nombreuses techniques et expériences sur du mobilier d’exception.  Après quatre années passées dans cet établissement dont une en tant que responsable d’atelier, je suis finalement revenu en Normandie pour raison familiale.

Mon parcours professionnel se poursuit en 2011 en intégrant l’atelier de restauration de Monsieur Raimbourg à Gaprée. C’est en 2019 que je m’installe dans le Perche en tant que Restaurateur de Mobilier d’Art.

Cela fait maintenant plus de 17 ans que j’exerce le métier de restaurateur de mobilier et c’est avec cet apprentissage permanent que j’ai pu développer ce savoir-faire. Mes connaissances continuent toujours à progresser grâce aux échanges avec les passionnés d’histoire et de mobilier et par les traces que nous ont laissé tous ces grands ébénistes. C’est pourquoi j’ai cette volonté d’accompagner les gens dans leurs démarches de conservations afin de pérenniser ces meubles et objets d’art qui nous ont été transmis.